La phase des intentions d’orientation du deuxième trimestre vient de s’achever, avec l’émission des avis provisoires du conseil de classe ! Pour les responsables légaux, n’oubliez pas de valider la prise de connaissance de cet avis provisoire !

La prochaine étape se déroulera au mois de mai pour la formulation des vœux définitifs d’orientation des élèves et de leur famille. Ceci ouvrira la phase des vœux d’affectation, après le conseil de classe du troisième trimestre.

Cette affectation demande à la famille et à l’élève de connaître le (ou les) domaine(s) d’activité(s) dans lequel (ou lesquels) il souhaite se former, le type de diplôme visé (CAP, Bac Professionnel ou Bac Général ou Technologique) puis d’émettre plusieurs vœux de demande d’affectation dans les lycées qui proposent cette formation.

Le catalogue de ces formations, pour l’année 2023-2024 ne sera consultable qu’à partir du 7 avril! Cependant, le catalogue de l’an passé est toujours consultable en suivant le lien ci-dessous. Ce catalogue reste très proche de celui qui sera mis en ligne prochainement et permet de se préparer dès maintenant à cette dernière phase d’orientation de votre enfant ! Je ne peux que vous conseiller d’y faire vos recherches de filières, en fonction du lieu, et de parcourir les fiches descriptives des établissements et des formations qui sont liées à vos recherches.

Bonnes recherches à vous et votre enfant !