Le jeudi 13 avril 2023, tous les élèves de 5ème du collège Alfred Jarry sont allés visiter le château de Sainte-Suzanne et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine afin de découvrir la fortification médiévale ainsi que les techniques et matériaux de construction au Moyen Age.

Un rallye-photo était organisé afin que les élèves apprennent le vocabulaire spécifique de la fortification médiévale, comprennent les différentes fonctions d’un château-fort, appréhendent les évolutions architecturales des châteaux. Aussi, les élèves ont participé à un atelier (montage d’un échafaudage, réalisation d’un mortier, création d’une pige pour mesurer…) puis, à l’aide de livrets « découverte » tout en se déplaçant dans l’enceinte du château, ont compris les démarches et les techniques utilisées pour bâtir de telles constructions.