Le premier jour, quand nous sommes arrivés à la gare Montparnasse, nous avons pris le RER pour aller jusqu’à Meudon. Arrivés à Meudon, nous sommes allés jusqu’à son observatoire. Lors de notre visite, Nicolas Lesté de l’observatoire de Paris, avec qui nous avons échangé durant ces deux ans, nous a expliqué plein de choses notamment sur le système solaire. Nous avons parlé des gaz des étoiles trouvés grâce à leur arc-en-ciel et après, nous sommes allés voir une lunette, un télescope et une table équatoriale.

Depuis 113 ans, on observe le Soleil à Meudon tous les jours, quand il n’y a pas de nuage, on obtient des images dans différentes longueurs d’ondes comme les infra rouge ou les ultra violet qui est une partie de la lumière pas visible à l’œil nu . Leurs instruments peuvent filtrer en observant le soleil en infra rouge,en ultra violet et la lumière visible. Ca permet d’observer les différents versions  du soleil par exemple : les taches noires (qui se déplacent de jour en jour). Ils observent tous les jours le soleil parce que le soleil a des cycles variables :calme, actif, très calme et pesant .

Mercure c’est la planète la plus proche du soleil. Elle a une sonde artificielle BepiColombo, son but est l’exploration de la planète, lancée le 19 octobre 2018.Mercure possède une petite atmosphère qui est quasiment  invisible et trop légère parce que elle est trop proche du soleil, sa température varie entre +430°à -170° .Il est impossible de trouver la vie sur la planète .

Vénus une planète solide mais cachée par une grosse couche de gaz , elle a un relief très actif (des volcans actifs) l’atmosphère est intense, très acide(CO2 96 %, N2 1,5%)donc la durée de vie de l’humain sur Vénus serait très courte.

Mars une planète solide qui avait de l’eau liquide on a retrouvé des traces de rivière et d’océan mais par contre on n’ a pas encore trouvé des traces de vie même si il existe des robots envoyaient pour explorer la planète; son atmosphère est en train de disparaître parce qu’elle est soufflée par le soleil.

Entre Mars et Jupiter  il y a plein de cailloux qui flottent parce que au moment de la création du système solaire, ils ne se sont pas regroupés pour former une planète ou un soleil ça s’appelle la Ceinture d’astéroïdes

Jupiter une planète gazeuse, une grosse boule de gaz est tellement compressée qu’ on peut toucher son noyau et aussi il y a des tempêtes plus grandes que la terre .La température -140° il existe un peu d’eau sous forme de glace par contre parmi ses 79 satellites, il y en a un qu’on pense qu’il y a de l’eau liquide.

Saturne une planète gazeuse qui a des anneaux qui  sont des morceaux de glace, de poussière et de roche, on peut même marcher sur les anneaux. Il possède aussi des satellites comme titan le plus grand qui a une odeur pas terrible qui sent le prout de vache.

Uranus une planète gazeuse qui possède des anneaux et des satellites naturels.

Encore plus loin, il y a Neptune.

Après ces observations, nous avons mangé le pique-nique amené par chacun. L’après-midi, nous nous sommes promenés dans le parc à côté de l’observatoire ; nous avons été au musée de l’histoire de l’art de Meudon qui était la maison de la femme de Molière après la mort de Molière, où il y avait un petit parc où nous nous sommes reposés.

Puis nous sommes allés à l’hôtel. Nous avons mangé après dans un restaurant.

Le lendemain matin, nous avons marché en passant dans un parc, devant TF1 et le long de la Seine pour aller à Paris, puis nous sommes allés dans un parc pique-niquer.

L’après-midi, nous avons été au jardin des étincelles où nous avons assisté à des expériences sur la lumière et à une séance de planétarium. Puis nous sommes allés à la tour Eiffel. Et après, nous sommes allés à la gare Montparnasse et nous avons pris le train pour rentrer.

L. B. et L. B.