Grâce a des recherches Internet sur des sites tel que www.futura-sciences.com/, on a pu voir que ces taches solaires étaient dues à un vent solaire qui emmènerait le plasma dans tout le système solaire.

Grâce a une visio-conférence avec un scientifique de l’observatoire de Paris, nous avons découvert que c’était dû à la rotation des couches qui ne tournent pas à la même vitesse.

Quelques semaines après, un amateur de l’association M53 est venu avec son télescope équipé d’un filtre solaire et nous avons pu observer des protubérances solaires. Nous les avons prises en photo et avons cherché ce que c’était. Nous avons découvert que c’était un jet de gaz partant du Soleil qui en arrivant sur la Terre produit des aurores boréales.

• 2014-2015