Nous sommes arrivés à Nançay, nous avons fait une première activité, qui est le planétarium. Le planétarium est une demi-sphère, où le principe est de rentrer à l’intérieur de la demi-sphère et de s’asseoir sur l’un des sièges et on observe les étoiles qui apparaissent sur la demi-sphère. Nous avons appris à repérer les étoiles et les constellations, exemple : L’étoile polaire (à ne pas confondre avec l’étoile du berger qui est en fait une planète, Vénus.)
Ensuite, le guide nous a laissé pour regarder un court-métrage. Il s’appelait « Lucia et les étoiles » qui expliquait l’origine des étoiles filantes, qui sont des morceaux d ‘astéroïdes qui se déplacent, et en entrant dans l’atmosphère très vite ils créent de la lumière.
Il y a aussi les comètes qui sont des boules de glaces et de gaz qui produisent de la lumière. Enfin, ils ont expliqué les aurores boréales (différentes couleurs, vertes, roses… qui apparaissent dans le ciel dans les régions polaires) qui se forment en haute altitude dans l’atmosphère. Tout commence quand le soleil émet des particules, surtout des électrons en direction de la terre. Parvenus à notre planète les électrons frappent le champs magnétique et sont divisés vers les pôles.