Pourquoi ce nom de dieu romain? Pour les Romains, Saturne est le dieu de l’agriculture il devait devenir le dieu des dieux mais ce fut Jupiter son fils qui le détrôna. Comme Jupiter (la planète) est plus volumineuse que Saturne on peut alors dire que Saturne a été détrôné.

Diamètre:Saturne a un diamètre de 120 536 km. Elle est dix fois plus grande que la Terre!
Distance Soleil-Saturne: Cette planète possède une distance moyenne de 1 426 725 000km du soleil.
Date de découverte: Saturne a été découverte au VII ème siècle avant J.-C. par les Chaldéens. Les Chaldéens sont originaires de la Chaldée qui est une ancienne région située entre l’Euphrate et du Tigre
Composition: Saturne à un noyau rocheux en son centre qui est entouré d’une couche d’hydrogène métallique. Ensuite il y a une couche d’hydrogène moléculaire, puis il n’y a plus que des nuages,etc, qui font partis de l’atmosphère.
Atmosphère: L’atmosphère de Saturne est composée de:
Hydrogène à 96%
Hélium à 4%
Méthane à 0,2%
Et d’autres à 0,1%
Température: Cette planète à une température moyenne de -180°C. La température maximale sur Saturne est de -139°C et sa température minimale est de -201°C.

Anneaux:Saturne possède sept anneaux qui atteignent les 300 000 kilomètres de diamètre et les 400 mètres d’épaisseur et sont constitués de très nombreuses roches.

Satellites:Cette impressionnante planète possède également de nombreux satellites dont soixante-deux dont l’orbite est confirmée. Titan est le plus gros satellites de Saturne et est plus grand que Mercure! Il est en parti constitué de glace et de roche, son atmosphère a été identifié grâce à la mission Cassini-Huygens.
Autres:Saturne n’est pas habité et n’a pas était exploré par des êtres humains, sa composition l’empêche pour le moment.
  • 2015-2016