L’atelier astronomie au collège Alfred Jarry a évolué depuis ses débuts. Il existe dans l’établissement, sous différentes formes, depuis bientôt 10 ans et a donné satisfaction aussi bien aux élèves qu’aux enseignants. Les élèves de l’atelier se retrouvent à raison d’une heure par semaine. Un grand merci au niveau national à l’observatoire de Paris-Meudon et notamment Alain Doressoundiram qui organise les parrainages avec les écoles et lycées, ainsi qu’à l’association planète Sciences qui nous a souvent prêté du matériel, aux associations locales, M53 de Maisoncelles du Maine, la FAL 53, Exposcience Mayenne, toujours prête à nous accueillir pour nos projets, sans oublier le conseil départemental qui participe financièrement au fonctionnement des ateliers scientifiques.

Cet enseignement, encadré par plusieurs enseignants et membres de l’équipe, a pour but de développer la culture scientifique des élèves ainsi que leur autonomie. Ils sont amenés à travailler en équipe dans un groupe réduit, maximum 12 élèves, dans un cadre différent de celui d’un cours. Comme son nom l’indique, il s’agit d’amener les élèves à mieux comprendre les objets du ciel (étoiles, planètes, etc…) et les phénomènes astronomiques. La démarche de projet est à la base de leur travail, des soirées d’observation du ciel sont organisées afin de susciter le questionnement des élèves. Elles se déroulent au collège, le matin avant les cours, ou le soir. A partir des questions des élèves, de grands projets naissent …