En attendant le début de l’observation, nous étions 4 en étude, on a fait nos devoirs, on a ensuite préparé l’observation.

La soirée a commencé vers 19h:

On a expliqué aux trois autres élèves qui arrivaient, ce qu’on allait voir.

On a sorti le matériel.

Nous étions prêts pour observer des constellations, la Lune et des planètes…

Les préparatifs avant 19h:

On a utilisé une carte du ciel en papier. On la règle, en faisant correspondre, la date avec l’heure d’observation. On voit alors les constellations visibles. Attention, les étoiles les plus lumineuses sont les plus gros points.

Sur l’ ordinateur, on a utilisé un logiciel appelé «carte du ciel», qui permet de prévoir ce qu’on peut observer, les constellations, mais aussi les planètes et la Lune.

Nos observations:

Il ne faisait pas encore nuit. On a observé à l’oeil nu la lune, elle était au premier croissant.

Puis, avec le télescope et la lunette, on a observé des cratères sur la Lune dont notamment deux beaux cratères appelés Théophillus et Cyrillus. On distingue aussi des zones plus sombres sur la lune qu’on appelle des mers lunaires.

On a aussi observé des planètes:

-Mars, qui paraissait toute petite, comme un point rouge.

-Saturne, on ne la voyait pas très bien, on distinguait très difficilement les anneaux.

Les autres planètes Neptune, Uranus ne sont pas visibles car trop loin de nous.

Ensuite, il faisait vraiment nuit, vers 20h30, on s’est intéressé aux constellations, car les étoiles étaient bien visibles.

On a observé à l’oeil nu les étoiles. On a repéré la constellation de la grande Ourse (qui a la forme d’une casserole), pégase (avec son carré), le cygne et le triangle de l’été, Cassiopée. On a repéré l’étoile polaire, qui est la seule à ne pas bouger et se trouve dans la direction du Nord.

On était embêté par les lumières du collège.

Nos questions:

On peut voir la Terre entière depuis la Terre? Non, car on est sur la Terre.

On peut voir notre galaxie entière depuis la Terre?

On peut voir une autre galaxie entière?

• 2016-2017