Le mardi 13 février, les élèves du club d’astronomie ont reçu un étudiant de l’Observatoire de Paris. Il est en 6e année après le bac.

Nous lui avons présenté notre jeu. Il fallait placer le bon nombre de planètes sur la bonne année, puis deviner le nom des planètes. Même Raphaël a fait beaucoup de fautes ; il est dur notre jeu !

Nous avons ensuite parlé des planètes qu’il avait ramenées de Paris, leur constitution, leur diamètre et leur distance.

Sur cette photo, nous étions en train de placer les maquettes des planètes dans la classe de physique chimie. Nous avions fait ça avec Raphaël Lallemand pour que ça nous donne une idée de la distance entre chaque planète dans le système solaire. Finalement nous avons décidé d’aller dans le couloir du collège car nous n’avions plus de place pour mettre les planètes les plus éloignées à la bonne distance, à l’échelle. Neptune s’est retrouvé&e à l’autre bout de notre immense couloir.

Raphaël Lallemand avait ramené des cubes de différentes masses pour représenter la densité des planètes. Il nous a demandé de les prendre dans nos mains et dire de quelle planète il s’gissait selon nous. Puis il nous a amenés vers un bocal d’eau.Il a mis la Terre dans l’eau et elle a coulé. Il nous a expliqué qu’une planète coule tant qu’elle a une densité au dessus de l’eau (densité de 1). On a vu que Saturne flotte sur l’eau car sa densité est plus petite que 1. Les plus grandes planètes ne sont pas forcément les plus denses.

Les élèves du l’Atelier Astronomie.