Durant notre séjour en Provence, nous avons visité l’observatoire de Haute Provence où a été découverte la toute première exoplanète qui se nomme 51-pégase .

La classe de 6ème et les membres de l’atelier astronomie visitant le télescope de Haute-Provence

Le plus grand télescope de Haute-Provence se nomme T193.

Avec un miroir de 1,93 mètre de diamètre, le télescope de Haute-Provence était autrefois le plus grand d’Europe.

Avec un miroir aussi grand, un nettoyage s’impose,tout les 18 mois le miroir est démonté,lavé,séché et remonté tout cela en 2 jours environ.

La décision de construire un tel télescope a été prise le 9 novembre 1936.La construction fut terminée en fin d’année 1937.

Le site de Haute-Provence contient trois télescope en plus de T193 dont :

-T152 avec un diamètre de 1,52 mètre

-T120 avec un diamètre de 1,20 mètre

-T80 avec un diamètre de 0,80 mètre

La superficie du site de Haute-Provence est de 93 Hectares

Voici une photo de T193.

Emplacement de l’observatoire de Haute-Provence.

La visite de l’observatoire a été guidé par un astronome qui utilisait le télescope pour ces recherches pendant 1 semaine.

écrit par Matéo Legrée et Mailys Hunault
  • 2015-2016