Pourquoi Jupiter ?

Jupiter surnommée Géante des géantes. La plus volumineuse planète du système solaire est ainsi nommée en référence du dieu romain,Jupiter, dieu de la foudre mais aussi dieu souverain. C’est ainsi que cette planète la plus grosse de notre système eut l’attribut de «souveraine».

Caractéristiques

Jupiter a un rayon de 71 492 km, soit 142 984 km de diamètre pour 19,27 trillions de tonnes. Les températures de Jupiter varient énormément, et surtout elles sont extrêmement différentes des nôtres. Par exemple la température m*²aximale enregistrée sur Jupiter est de 450°C pour une minimale de – 180°C. Jupiter se trouve à environ 778 412 200 km du Soleil, pouvant aller de 740 742 600 km ( distance minimale) à 816 081 400 km ( distance maximale ).

Découverte

Jupiter est découverte par les Chaldées au VIIe siècle avant Jésus Christ. C’est en 1610 que Galilée découvre quatre de ses satellites; Io, Europe, Ganymède et Callisto. Plus tard, en 1665 Jean-Dominique Cassini découvre la « Grosse Tâche Rouge ». Toutes les autres observations de Jupiter, jusqu’en 1973, se feront au télescope. C’est d’ailleurs en cette année-là que la sonde Pionner 10 approche la géante des géantes pour mesurer son champs magnétique. Depuis Pionner 11; Voyageur 1&2 et Galiléo sont venus voir Jupiter.

Composition

Jupiter est une planète gazeuse, c’est pourquoi plus on s’enfonce dans son atmosphère et plus l’hydrogène a tendance à devenir liquide et d’ailleurs à 8 500 km sous la surface de Jupiter, l’hydrogène prend une forme métallique . A 57 000 km, le noyau,fait de fer et de silicates, atteint la température d’environ 30 000°C. C’est l’explication de son deuxième surnom « l’étoile ratée » car elle produit énormément de chaleur mais pas de lumière. Son atmosphère, elle, est composée à 87% d’Hydrogène, d’hélium a 10 % et à 3 % d’autres gaz.

Son apparence

C’est vrai que Jupiter possède de superbes couleurs chaudes, organisées en grandes bandes. Il s’agit en fait de gigantesques systèmes de nuages et de gaz qui tournent autour de la planète. Leurs couleurs sont à la fois le reflet de leur altitude, de leur composition chimique, la lumière du Soleil et le champ magnétique de Jupiter.Les sommets des nuages sont souvent de couleur rouges alors que les nuages situés en profondeur sont plutôt bleutés, les nuages marrons et blancs correspondant à des altitudes intermédiaires. Elle possède également des anneaux. C’est grâce a Voyager 1 que les anneaux de Jupiter sont découverts. Ils font 1 km d’épaisseurs et sont constitués de grains de poussières.

Particularités

Lorsque Jupiter tourne, tellement elle va vite, des tourbillons de chaleur se créés. La plus grande s’appelle « La grande tache rouge » (G.R.S. = Great Red Spot ). Elle mesure 40000 km sur 13000 et elle existe depuis au moins 350 ans. Jupiter compte beaucoup de satellites, ils sont au nombre de 63. Europe, Galymède, Io et Callisto sont les plus connus.

Déplacements

Il lui faut 11ans 315 jours pour faire un tour autour du soleil et 9H 58min pour effectuer sa rotation. Le tout sur une inclinaison de 1°305.

Source:

Astromaniac et beaulieu.free