photos page de garde corse.jpg Le 8 Juin, l’université de Corse à Corte accueillait la finale nationale du concours Faites de la Science.

Les 5 élèves ambassadeurs de l’atelier astronomie Mélanie, Medhi, Thomas, Lou et Lucas, s’étant brillamment qualifiés le 18 Avril lors de la finale régionale, avaient l’honneur de défendre le projet de leur groupe «au fait, c’est quoi un satellite» face à une centaine d’autres collègiens et lycéens venus de toute la France et représentant 22 universités françaises.

Après un vol le 7 Juin Nantes-Ajaccio, synonyme de baptême de l’air pour tous les élèves, direction Corte, avec 2 h de car, des paysages de montagne magnifiques, pour une arrivée sous un déluge de pluie.

Le 8 Juin, jour de la finale, les élèves ont présenté leurs travaux à trois groupes de jurys successifs. Les échanges furent très intéressants, les élèves furent très sensibles aux encouragements des jurys impressionnés par leur travail et leur aisance à s’exprimer.

Les élèves ont aussi su mettre en avant l’aide reçue de Gabriel Tobie du laboratoire de planétologie de Nantes, de Clément Feller de l’observatoire de Paris, ainsi que de Lionel Herriau et Christophe Robert de la section astronomie de l’association Mayenne Nature Environnement.

La fin de journée permit de découvrir les stands des autres groupes et de participer à des ateliers de chimie ou robotique par exemple.

Lors de la cérémonie de remise des prix, le groupe reçut le 3ème prix dans la catégorie Observations et expériences.

L’Université de Corse a conclu sa très brillante organisation, par une excursion en bateau proposée à tous les jeunes de Porticcio vers les îles sanguinaires sous un soleil retrouvé. Difficile de quitter la Corse le samedi soir, pour ces jeunes élèves qui sortiront grandis de cette aventure inoubliable, autant scientifique qu’humaine.

Un grand bravo aux cinq représentants et à tous les membres de l’atelier qui ont participé à ce projet, Inès V, Léa, Mathieu, Julia, Nico, Mathis, Romane, Inès G

• 2017-2018