Mardi 11 Octobre 2022, nous avions rendez-vous au collège à 19h45. Il faisait un temps idéal, pas de nuages. Nous avons descendu et sorti le matériel pour observer. Nous avions deux télescopes et une lunette astronomique. C’était lourd !

On a commencé l’observation. Il fallait régler les instruments, orienter la monture, puis pointer les objets avec un viseur et enfin régler la netteté au niveau de l’oculaire.

Nous avons observé le premier point qui apparaissait dans le ciel. Avec les instruments, nous avons observé ce point qui était la planète Jupiter.

A 20h08 :  les petits points à côté de Jupiter seraient ses satellites naturels.

A 20h44 :  on voyait en plus des bandes sur Jupiter.

On a aussi visé un deuxième point dans le ciel un peu moins lumineux, c’était la planète Saturne. Au télescope ou à la lunette, on voit une forme arrondie et on distingue en se concentrant les anneaux de Saturne.

Puis, les étoiles sont devenues plus visibles. On a appris à repérer quelques constellations : la grande Ourse, Cassiopée, le Bouvier. On a vu l’étoile polaire qui nous permet de repérer le Nord (c’est la seule étoile qui nous paraît immobile).

On a vu la Lune se lever (pleine Lune). On a regardé un morceau de la voie lactée, et le triangle de l’été.

C’était déjà l’heure de ranger. C’était génial, extraordinaire !

Les élèves de l’atelier astronomie.