Cette année, votre enfant peut participer à l’atelier scientifique « Astronomie« , à raison d’une heure par semaine le lundi, de 13h10 à 14h00. Dans la continuité de l’atelier scientifique des années précédentes, il s’agit d’amener les élèves à mieux comprendre les phénomènes astronomiques (étoiles, planètes, etc…). Cet enseignement, a pour but de développer la culture scientifique des élèves.

Cet atelier existe dans l’établissement sous différentes formes depuis une quinzaine d’années et a donné satisfaction aussi bien aux élèves qu’aux enseignants. Il permettra à votre enfant de découvrir le ciel, mais aussi lui apportera une plus grande autonomie, développera sa confiance et l’ouvrira vers l’extérieur. Il sera amené à travailler en équipe dans un groupe réduit (maximum 15 élèves) dans un cadre différent de celui d’un cours. Chacun d’eux en tirera sûrement un grand profit.

Pour cet atelier, le collège dispose d’un télescope et d’une lunette astronomique qui permettent des observations nocturnes de bonne qualité.

Si les conditions sanitaires le permettent, des séances d’observation seront organisées avant ou après les cours afin de démarrer l’enseignement, en suscitant le questionnement des élèves. Nous avons donc besoin de votre participation pour assurer le transport domicile-collège ou collège-domicile de vos enfants. Nous vous suggérons de prendre contact entre parents pour du covoiturage. En cas de météo défavorable, il est possible que des séances soient annulées au dernier moment.

Nous serons en contact dès le 12 Octobre, par visio-conférence avec un chercheur de l’observatoire de Paris, Océane Barraud.

Une mission d’observation d’une nuit pourrait être organisée en cours d’année à l’Observatoire de Maisoncelles-du-Maine.

Afin de permettre le démarrage des activités de l’atelier scientifique, vous voudrez bien compléter rapidement le coupon-réponse ci-dessous pour autoriser votre enfant à y participer. L’élève s’engage à suivre l’atelier jusqu’à la fin de l’année.