Jour 2 :

Jour 3 :

Jour 4 :

Message reçu à 13h00 : le groupe quitte le Puy de Lemptegy avec un peu d’avance. L’heure de retour sera donc avancée vers 19h30 – 20h00. Dès que l’horaire sera plus précis, un nouveau message sera publié.

Message reçu à 22h00 :

Voici le texte rédigé par Léa V, Laly, Inès G, Enola, Emma, Linda, Inès V, Océane et Lise.

« Réveillés à 8h, nous sommes partis au Lac de Servière. Nous avons fait le tour du lac avec sa légende à tomber par terre. On est retournés au chalet manger, puis on a fait des expériences avec l’électricité (électrons). Nous avons ensuite visité le barrage qui est un des plus grands. Nous sommes rentrés, nous avons mangé de la truffade, puis nous avons mangé un gâteau pour l’anniversaire de Kendra (demain). Et maintenant nous sommes prêts pour la boum! »

Message reçu à 14h00 : Matinée arrosée par une pluie froide, avec des paysages magnifiques du lac Serviere. Retour au centre pour déjeuner au chaud.

Voici le texte rédigé par Mehdi, Nico, Lilian, Nathaël, Damian, Luc B., Bryan, Sullyvan et Dorian.

» Aujourd’hui, nous avons fait 3 parcours de Vélo Tout Terrain. On a fait des exercices pour s’échauffer et après on a fait la descente technique jusqu’à la Bourboule. Puis le car nous a récupérés à la caserne des pompiers, pendant ce temps-là l’autre groupe faisait de la SVT dans la forêt.
Nous avons appris comment différencier le sapin et l’épicéa, sapin queue de lapin et épicéa queue de rat.
Nous pouvons savoir si un écureuil est gaucher ou droitier par le reste de nourriture.
Ensuite nous sommes allés à la Vallée de Chaudefour. On a vu la source d’eau gazeuse qui s’appelait Saint Anne. La Vallée de Chaudefour a été creusée par un glacier à cause du réchauffement climatique.
Nous avons vu le lac Pavin.
Nous avons bien aimé cette journée.  »

Message reçu à 17h00 : ce matin, les élèves ont fait du VTT et cet après-midi était consacré à la visite de la vallée de Chaudefour.

Message reçu à 21h00 :

Aujourd’hui, nous avons appris:
– « monogénique »: volcan qui n’a qu’une naissance
– « FFF » (moyen mnémotechnique): foncé, fluide, effusif
– « PPP »: pâle, pâteux, explosif
– « scories »: pierres constituant le cône d’un volcan effusif
– « lapilis »: petite pierre volcanique de la taille d’un gravier

Nous avons découvert;
– comment reconnaître un dôme d’un cône
Un dôme: quand le volcan est explosif
Un cône: quand le volcan est effusif et a un cratère

– Le Puy de la Vache: volcan effusif. Il y a une boule de gaz qui sous pression a explosé et a ouvert le cratère. Le propriétaire du volcan a creusé dans le volcan pour gagner de l’argent et a revendu les scories du volcan.

– Le Puy de Dôme: volcan explosif. On est montés au sommet du volcan, on a fait environ 3 km aller-retour. Il y a beaucoup de côtes et virages, ce qui rend le parcours plus complexe. Quand on a été au somment du volcan, nous avons eu une vue extraordinaire et on était dans les nuages. La montée a été assez difficile.  »

Message reçu vers 15h30 : le groupe est bien arrivé au sommet du Puy de Dôme.

Message reçu à 9h30 : Tout va bien. Le groupe est en route vers le Puy de la Vache

Message reçu à 22h00 :

Voici l’article rédigé par Lenaïc, Rudy, Evan, Mathis, Nolan, Mathieu, Théo, Axel , Lorenzo.

Bonsoir,
Nous sommes bien arrivés en Auvergne.
Dès en arrivant, nous nous sommes mis à manger, ensuite on a commencé l’après-midi par faire une course d’orientation, et après nous avons fait du biathlon.
Après cela, nous sommes bien fatigués.
Le soir, nous avons mangé des petits pois carottes avec cordon bleu, ensuite petite soirée « libre ». Cela fini, une belle nuit nous attend pour une journée bien chargée demain (Puy de la Vache et Puy de Dôme).
Bonne soirée!

A demain pour d’autres nouvelles,

13h15 : Le groupe est bien arrivé en Auvergne. Le voyage s’est très bien passé. Ils se sont déjà installés et sont en train de déjeuner actuellement. Ils ont été accueillis par Rodolphe, animateur.