Cette année, les classes de 5ème vont travailler sur un projet interdisciplinaire autour du Vendée Globe, course au large qui s’élancera des Sables d’Olonne le 8 novembre prochain.

Pour cela, ils suivront particulièrement un skipper, Fabrice Amédéo, originaire de Segré dont le défi sportif s’associe à un fabuleux projet scientifique. En effet, il a équipé son bateau de capteurs océanographiques afin de récolter, tout au long de la course, des microplastiques mais aussi afin de mesurer le CO2, la température et la salinité des eaux des différents océans traversés. Toutes ces données permettront de quantifier la pollution des océans et de mieux comprendre les effets du réchauffement climatique et des gaz à effet de serre sur nos océans.

Jacques Amédéo, le père de Fabrice, est donc venu rencontrer les élèves de 5ème pour d’une part expliquer le fonctionnement d’un bateau et plus précisément celui d’un imoca, d’autre part présenter le projet océanographique de son fils en expliquant le rôle de tous ces indicateurs dans le cycle de vie des océans et l’intérêt de les mesurer.

Le suivi de cette aventure, est aussi un moyen de sensibiliser nos élèves à la préservation de nos océans.

Tout au long de ce projet, vous pourrez suivre le travail effectué par les élèves

La construction d’un globe

Le premier travail réalisé par les élèves a été la construction d’un globe sur lequel chacun pourra suivre l’avancée de Fabrice durant la course.