Le Conseil Municipal des Jeunes de la ville de Renazé s’est associé au Centre Douanier Rousseau et aux services de la gendarmerie afin de proposer à l’ensemble des élèves du collège une intervention axée autour du harcèlement.
En ce jour du 10 novembre dédié à la lutte contre le harcèlement, tous les collégiens se sont rendus au cinéma le Vox de Renazé afin d’être sensibiliser à cette problématique.
Tout d’abord, les gendarmes ont interrogé les élèves pour connaître un peu l’état de leurs représentations du harcèlement. Ensuite, les animateurs ont projeté un court-métrage de 26 minutes, abordant cette thématique en s’appuyant sur plusieurs témoignages d’anciens jeunes harcelés. Le tout était filmé en s’appuyant sur les arts (danse, graffs, écriture) et le message important a pu être aisément saisi par nos jeunes : pour lutter contre le harcèlement il faut en parler, que l’on soit victime ou témoin.
Les témoignages ont montré 4 jeunes, aux parcours différents, qui ont parfois subi du harcèlement sur une longue période en évoquant les conséquences qui peuvent en découler, mais aussi les solutions et les processus de reconstruction qui peuvent passer pas les arts.