Une intervention de sensibilisation au handicap a été menée auprès des élèves de 5ème, dont l’objectif était de confronter les élèves à différents types de handicap, aux difficultés rencontrées par les personnes dans leur vie quotidienne, mais aussi aux activités sportives qu’il leur est possible de pratiquer. Après un travail de réflexion autour du handicap en classe, les enseignants ont fait appel au comité départemental handisport pour animer des ateliers, avec notamment la présence d’Oriane Fougeray, chargée de mission et de son président Patrick Blu, lui-même mal voyant.

La sarbacane, le handi basket et le parcours avec canne, étaient au programme des ateliers et ils ont permis aux élève de se mettre un court instant à la place d’une personne en situation de handicap.

Au travers de son témoignage, Patrick Blu a su capter l’attention des élèves sur la cécité. A la fin du parcours, tous les élèves étaient unanimes sur la difficulté à se déplacer sans aucun repère visuel.

Cette intervention venait aussi en prolongement du cross solidaire, action menée par les 5èmes, au profit l’association LM Petits Pas.