Le jeudi 17 septembre, nos deux représentants du conseil de la vie collégienne (CVC) Mathis et Alison se sont rendus avec Mme Baudry (CPE) au « Dé à 3 faces » à Parné sur Roc pour présenter le projet du CVC du collège auprès du conseil départemental de la vie collégienne. Après un pot d’accueil, les élèves ont participé à un exercice de présentation personnelle sous la forme d’un « speed-dating ». Après cette activité, les représentants de chaque collège participant ont présenté leur collège, une action que le CVC a mis en place (les Pères Noël Verts en partenariat avec le Secours Populaire Français) et un projet à présenter aux élus du département (la mise en place d’un écran d’informations).

Après le déjeuner, les élèves se sont concertés et ont voté pour sélectionner parmi les 12 propositions 6 projets qui allaient ensuite être présenté aux élus du Conseil Départemental.

Les projets sélectionnés touchent différentes thématiques comme la sensibilisation au harcèlement à l’école, celle du handicap, au bien-être des élèves, à la mise en place d’actions en vue de réduire les déchets alimentaires, le gaspillage énergétique et papier mais aussi l’installation d’un abri bus.

Notre projet n’a pas été sélectionné mais les membres du CVC auront appréhendé la manière de mettre en place un projet et de le présenter auprès d’une assemblée. Néanmoins, l’aventure ne s’achève pas encore, une seconde journée est prévue dans les locaux du Conseil Départemental. Les élèves dont les projets ont été sélectionnés présenteront leur travail auprès des élus et les autres assisteront à ce moment de vie publique.